Numérisation de la collection de vidéos
Numérisation de la collection de vidéos
En termes de conservation, les nouveaux médias posent d’autres défis, auxquels les musées doivent apporter des solutions rapides, sûres et durables. Le Kunstmuseum Luzern collectionne des vidéos depuis l’apparition de ce média. Aujourd’hui, ces œuvres ne sont pratiquement plus lisibles, faute d’appareils de lecture appropriés ou parce que des défauts matériels sont apparus au fil du temps.
Grâce au soutien d’Helvetia, ce sont surtout les toutes premières œuvres de ce genre dans notre collection qui font l’objet d’un traitement de conservation matérielle et d’un transfert des contenus sur des supports adaptés. Le Kunstmuseum Luzern a ainsi pu numériser une grande partie de sa collection de vidéos. Cette tâche a été confiée à Agathe Jarcyk, spécialiste de renommée internationale dans le domaine de la conservation de l’art médiatique. Cette opération génère de grandes quantités de données, ce qui pose la question de leur stockage et de leur sauvegarde à long terme.
Parallèlement, des recherches sont effectuées sur la création et la présentation des œuvres. L’action menée par Helvetia et le Kunstmuseum Luzern est en ce sens novatrice.