Öffnungszeiten während Fumetto (05.–13.04.): Mo–So 10–20 Uhr, So, 13.04., 10–18 Uhr

schön?!
Ästhetische Betrachtung der Sammlung

08.03.202508.02.2026
Alexandre Calame, Ährenfeld bei Evian, 1853, Öl auf Leinwand, 77.5 × 119 cm, Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung
Ausstellungsansicht Kunstmuseum Luzern, 2025, mit Werken von Max Bill, Camille Graeser, Richard Paul Lohse, Verena Loewensberg, Claude Loewer und Shizuko Yoshikawa, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht schön?! Ästhetische Betrachtung der Sammlung, Kunstmuseum Luzern, 2025, mit Werken von Johann Heinrich Füssli, Johann Gottfried Steffan, Félix Vallotton und Robert Zünd
Foto: Marc Latzel
Raoul Dufy, L'avenue du Bois de Boulogne, um 1928, Öl auf Leinwand, 60 × 73.5 cm, Kunstmuseum Luzern
Albrecht Schnider, ohne Titel, 2013, Acryllack auf Leinwand, 205 × 145 cm, Kunstmuseum Luzern, Eigentum der Schweizerischen Eidgenossenschaft, Bundesamt für Kultur, Bern
Johann Heinrich Füssli, Beatrice belauscht Hero und Ursula, 1785, Öl auf Leinwand, 112 × 112 cm, Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung
Ferdinand Hodler, Das Breithorn, um 1911, Öl auf Leinwand, 67 × 89 cm, Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung
Verena Loewensberg, ohne Titel, 1966, Öl auf Leinwand 101 × 101 cm, Kunstmuseum Luzern, Depositum der Stiftung BEST Art Collection Luzern, vormals Bernhard Eglin-Stiftung
08.03.2025
08.02.2026

Avec Cuno Amiet, Albert Anker, August Babberger, Gustave François Barraud, Louis Béroud, Jakob Bill, Max Bill, Arnold Böcklin, James Lee Byars, Alexandre Calame, Antonio Calderara, Raoul Dufy, Hans Emmenegger, Johann Heinrich Füssli, Augusto Giacometti, Giovanni Giacometti, Anton Graff, Leopold Häfliger, Ferdinand Hodler, Shara Hughes, Irma Ineichen, Johannes Itten, Verena Loewensberg, Claude Loewer, Richard Paul Lohse, Jenny Losinger-Ferri, Olivier Mosset, Ugo Rondinone, Nelly Rudin, Hans Schärer, Albrecht Schnider, Sonja Sekula, Chaïm Soutine, Hans Stalder, Johann Gottfried Steffan, Christine Streuli, Félix Vallotton, Ludwig Vogel, Hannes Vogel, Shizuko Yoshikawa, Gilberto Zorio, Robert Zünd, et autres, concept de couleurs Hubert Hofmann

Qu’est-ce qui est beau? Un paysage idyllique, un corps parfait, un visage d’enfant aux joues rouges ou une tonalité chromatique abstraite? Le bon art est-il beau? Existe-t-il seulement une beauté objective? Ou est-ce une question de goût?

Parfois les visiteurs expriment dans notre livre d’or le souhait de voir «plus de bel art». Ayant pour thème la beauté au fil de notre collection, l’exposition schön?! (beau?!) retrace une brève histoire de l’esthétique avec des œuvres d’époques et de styles différents. Ce qu’une personne trouve beau peut déplaire à une autre. La perception du beau dépend du bagage culturel, social et sociétal de chacun. Non seulement la conception de la beauté change constamment, mais aussi la relation entre beauté et art. Pendant longtemps, l’art était censé instruire et décorer de par son esthétique, mais l’arrivée du modernisme a remis en question le lien étroit entre art et beauté, le bel art étant même suspecté d’être davantage complaisant que profond.

L’exposition ne propose pas une évolution historique mais présente différentes conceptions et invite le public à se joindre à la discussion.

Vernissage
Vendredi, 07.03., à partir de 18h

curaté par Alexandra Blättler

Ici, vous trouverez le communiqué de presse et les images de presse de l’exposition.

Haut de page