Öffnungszeiten über die Feiertage: 24./25., 31.12., geschlossen, 26.12. und 01.01., 11–18 Uhr geöffnet

Kandinsky, Picasso, Miró et al.
zurück in Luzern

05.07.02.11.2025
Joan Miró, Peinture, 1925, Öl auf Leinwand, 116 × 89 cm, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Pinakothek der Moderne, München, Foto: Sibylle Forster, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, © Successió Miró / 2025, ProLitteris, Zurich
Wassily Kandinsky, Durchgehender Strich, 1923, Öl auf Leinwand, 141 × 202 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, erworben 1967 aus einer Spende des Westdeutschen Rundfunks, Foto: Walter Klein
Sophie Taeuber-Arp, Echelonnement, 1934, Öl auf Leinwand 65 × 50.8 cm. Musée de Grenoble
Plakat der Ausstellung These, Antithese, Synthese, 1935
Ausstellungansicht These, Synthese, Antithese, Kunstmuseum Luzern, 1935
Ausstellungansicht These, Synthese, Antithese, Kunstmuseum Luzern, 1935
Pablo Picasso, Mandolin, Fruit Bowl, and Plaster Arm, 1925, Öl auf Leinwand, 97.8 130 cm, Bequest of Florene M. Schoenborn, 1995, © 2025 ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti, Tête-crâne, 1934, Gips, 18.5 × 20 × 22.5 cm, Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti-Stiftung, Geschenk des Künstlers, 1965, © 2025 ProLitteris, Zurich
Wassily Kandinsky, Deux entourages, 1934, Öl auf Leinwand, 101.5 × 128.5 cm, on loan from the Cultural Heritage Agency of the Netherlands, former loan P.A. Regnault
05.07.
02.11.2025

En 1935, le Kunstmuseum Luzern, ouvert depuis peu, présente une exposition des superlatifs avec des œuvres de Miró, Taeuber-Arp, Picasso, Kandinsky, Klee, Mondrian et bien d’autres. Alors qu’au même moment dans l’Allemagne nationale-socialiste, l’art de Wassily Kandinsky, Paul Klee ou Piet Mondrian est décrié comme «dégénéré», le Kunstmuseum Luzern expose précisément, en 1935, ces figures du modernisme. À l’époque, les œuvres proviennent directement des ateliers des artistes et de l’unique artiste féminine. Aujourd’hui, elles sont accrochées aux cimaises des plus grandes collections du monde.

La reconstruction d’une exposition extrêmement intéressante pour l’histoire de notre institution et l’histoire contemporaine offre l’opportunité d’évoquer le Lucerne des années 1930. La montée du modernisme, le ressentiment à l’égard de l’avant-garde, le fascisme et le communisme constituent le contexte historique de l’exposition légendaire These, Antithese, Synthese de 1935. Kandinsky, Picasso, Miró et al. zurück in Luzern (Kandinsky, Picasso, Miró et al. de retour à Lucerne) témoigne des bouleversements intellectuels, politiques et culturels de l’entre-deux-guerres. L’idée d‘un «homme nouveau», tel que le prônent avec véhémence les idéologies totalitaires des années 1930, est prise en considération sous un angle critique. En même temps, l’exposition offre un impressionnant spectacle artistique sensoriel.

Vernissage
Vendredi , 04.07., à partir de 18h

curaté par Fanni Fetzer

avec le soutien de Art Mentor Foundation Lucerne, ArtClub Luzern, Rotary Club Luzern Wasserturm, Bundesamt für Kultur – BAK, Abreziel Foundation, Beisheim Stiftung, Carla Schwöbel-Braun, Familie Roozen, Max Chocolatier, Arthur Waser Foundation

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