Ian Anüll
London Blue

07.09.24.11.2024
Ian Anüll, «London Blue», 2021
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
Ausstellungsansicht Ian Anüll. London Blue, Kunstmuseum Luzern, 2024
Courtesy the artist und Mai 36 Galerie, Zürich, Foto: Marc Latzel
07.09.
24.11.2024

Ian Anüll (né en 1948) est un collectionneur. Observateur à la fois averti et critique, il déniche dans la vie de tous les jours des objets ou des images qui suscitent sa curiosité. La rencontre d’images et de textes lui inspire des associations à partir desquelles il crée des œuvres d’art, le plus souvent au moyen d’interventions minimales.

L’exposition au Kunstmuseum Luzern rassemble des œuvres réalisées lors d’une résidence à Londres en 2021. Elles se composent d’objets trouvés que l’artiste a prélevées dans des journaux, dans la rue ou sur les rives de la Tamise. Un carreau bleu déterré dans un trou de chantier fournit le prétexte à une recherche sur le bleu de Prusse. La couleur devient alors le fil conducteur d’une série qui reprend le format du carreau et qui, aux côtés d’autres œuvres créées à Londres, forme une sorte de journal intime. L’artiste réinterprète les objets, textes et images ainsi collectées avec perspicacité et humour pour commenter l’actualité. Son travail épingle les puissants de ce monde, tels que Vladimir Poutine ou Boris Johnson, et dissèque, au hasard, les phénomènes de société, le culte de la beauté, l’attitude du gouvernement britannique face à la pandémie, les excès du capitalisme, la religion ou encore le marché de l’art.

Vernissage
Vendredi, 06.09., à partir de 18h

curaté par Eveline Suter

avec le soutien de Landis & Gyr Stiftung, Fachstelle Kultur, Kanton Zürich

Haut de page