Mahtola Wittmer
Back to Back
Manor Kunstpreis Zentralschweiz Luzern
Le travail de Mahtola Wittmer (née en 1993) tourne autour de l’interaction et des rapports entre humains, mais aussi de nos rapports à notre environnement. Que se passe-t-il lorsque des personnes se rencontrent ? Que se passe-t-il lorsque des corps rencontrent des architectures ? Dans ses performances, Mahtola Wittmer crée des images prégnantes pour explorer les subtilités des relations humaines, entre proximité, tension, soutien, répulsion et attraction. À la simplicité des moyens mis en œuvre correspond une démarche souvent ludique et portée par l’humour. L’artiste distribue ainsi des anneaux magnétiques au public, s’accroche elle-même au vestiaire avec son manteau ou recoud les manches de pullovers pour visualiser des émotions. Ses performances sont toujours pensées comme des images, qu’elle transpose ensuite en photographies, vidéos ou sculptures.
Pour son œuvre, qui mêle préoccupations personnelles et problématiques féministes, Mahtola Wittmer reçoit le Manor Kunstpreis Zentralschweiz Luzern 2024, un prix d’encouragement qui, outre l’exposition au Kunstmuseum Luzern, comprend une publication.
Journée d’ouverture
Samedi, 30.11., à partir de 11h
curaté par Eveline Suter
soutenu par Manor, Casimir Eigensatz Stiftung, Hulda und Gustav Zumsteg-Stiftung, SoKultur, Swisslos-Fonds, Kanton Solothurn, Däster-Schild Stiftung, Gemeinde Adligenswil, LuzernPlus, Sunflex-Sport