Öffnungszeiten über die Feiertage: 24./25., 31.12., geschlossen, 26.12. und 01.01., 11–18 Uhr geöffnet

Małgorzata Mirga-Tas
Eine alternative Geschichte

08.03.15.06.2025
Małgarzota Mirga-Tas, February,2022, 462 × 498 cm, Stoff, Acryl und Mixed Media auf Keilrahmen, Courtesy of the artist, Frith Street Gallery, London, Foksal Gallery Foundation, Warsaw and Karma International, Zurich
Małgarzota Mirga-Tas, April, 2022, 462 × 387 cm, Stoff, Acryl und Mixed Media auf Keilrahmen, Courtesy Bonnefanten Maastricht
Małgorzata Mirga-Tas, Noncia, 2022, Video, 6'52'', Courtesy the artist and Karma International, Zürich
Małgorzata Mirga-Tas, Esma Redżepowa, 2019–2022, aus der Serie Herstories, Stoff, Acryl, 381 × 213 cm, Kunstmuseum Luzern
08.03.
15.06.2025

Małgorzata Mirga-Tas (*1978) est la toute première artiste rom à avoir représenté un pays lors de la Biennale de Venise. En 2022, Małgorzata Mirga-Tas racontait brillamment l’histoire des Roms en Europe, de leurs légendes, héros·ïnes et figures mystiques, mais aussi de leur oppression et de leur marginalisation, au travers de grands tableaux textiles installés dans le pavillon polonais.

Avec des femmes de sa communauté, l’artiste coud nappes, rideaux, draps et vêtements en des récits d’une grande force visuelle. Małgorzata Mirga-Tas collecte les textiles auprès de sa famille et de ses ami·e·s, afin de témoigner dans ses collages du quotidien des Roms, mais aussi de leur représentation raciste dans l’histoire de l’art européen, d’un point de vue féministe. L’artiste s’empare volontiers de sujets historiques et les mêle à des scènes quotidiennes du présent. Dans des portraits surdimensionnés, Małgorzata Mirga-Tas immortalise des protagonistes jusqu’ici oublié·e·s de l’historiographie officielle, amplifiant ainsi la diversité des voix. Ses tableaux textiles, volumineux, animés ou arrangés au hasard, déconstruisent les représentations stéréotypées. L’artiste met ainsi en lumière la richesse culturelle de la communauté rom ainsi que son histoire.

Vernissage
Vendredi, 07.03., à partir de 18h

curaté par Fanni Fetzer

en coopération avec Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden; Kunstmuseum Wolfsburg, Wolfsburg

Haut de page