Collection
La présentation annuelle de la collection s’articule autour de sujets qui présentent un intérêt artistique ou social évident : la littéracie visuelle, l’éphémère, l’imitation ou encore la provenance, qui concerne les origines et les modes d’acquisition des œuvres d’art.
La majeure partie de la collection est consacrée à l’art suisse. Elle comprend des tableaux baroques de Kaspar Meglinger et Franz Ludwig Raufft et un important ensemble de portraits d’artistes du XVIIIe siècle tels que Johann Melchior Wyrsch, Felix Maria Diogg, Anton Graff et Josef Reinhard. Elle met par ailleurs l’accent sur la peinture suisse du XIXe siècle, en particulier les paysages, à l’exemple des travaux d’Alexandre Calame et de Robert Zünd. Des groupes d’œuvres de Ferdinand Hodler, Hans Emmenegger et Felix Vallotton font partie des œuvres phares du début du XXe siècle. Avec la donation Dr Walter et Alice Minnich, d’importantes peintures de Maurice de Vlaminck, Chaïm Soutine et Max Pechstein sont entrées en possession du Kunstmuseum en 1937. Les années 1970 sont bien représentées dans la collection avec des artistes de Suisse centrale actifs·ves au niveau international comme André Thomkins, Urs Lüthi, Aldo Walker ou Rémy Markowitsch et des artistes de renommée mondiale comme Paul Thek, Michael Buthe, Ana Mendieta et Giuseppe Penone. La collection reflète ainsi la programmation internationale et contemporaine du musée. Elle est sans cesse complétée pour témoigner des évolutions récentes, à l’image des œuvres de Jeff Wall, Sharon Lockhart ou de la lauréate du Turner Prize Laure Prouvost.
La fondation BEST Art Collection Luzern permet l’achat d’œuvres clés depuis 1933. Des partenariats existent avec la Fondation Gottfried Keller, l’Office fédéral de la culture ainsi que d’autres cantons, fondations et particuliers.
Le stock de la collection est protégé matériellement et conservatoire dans le respect des normes muséales internationales (ICOM International Council of Museums).
Les grands axes de la collection
La collection du Kunstmuseum entend refléter l’histoire et l’actualité de l’institution tout en témoignant de son implantation locale. Il en résulte quatre grands axes de collection :
- œuvres historiques en rapport avec la Suisse centrale ;
- art des années 1970 ;
- œuvres contemporaines d’artistes de Suisse centrale d’importance nationale ou internationale, par lesquelles le Kunstmuseum Luzern souhaite contribuer à l’identité du territoire ;
- acquisitions qui documentent l’actualité de l’art et permettent au musée de conserver des traces de ses propres expositions.
Plus d’information
Contact
Conservatrice de la collection
Alexandra Blättler, +41 41 226 78 93 (mar-jeu)
Comité d’acquisition
Alexandra Blättler, Kunstmuseum Luzern
Judith Albert, Kunstgesellschaft Luzern
Anne Schwöbel, Stiftung BEST Art Collection Luzern
Fanni Fetzer, Kunstmuseum Luzern
Beat Lütolf, Kunstgesellschaft Luzern