Öffnungszeiten über die Feiertage: 24./25., 31.12., geschlossen, 26.12. und 01.01., 11–18 Uhr geöffnet

Recherche de provenance Kunstmuseum Luzern

Les faces arrière offrent des informations intéressantes pour la recherche de provenance, image d’exposition «Woher kommst du? Wie Werke in die Sammlung gelangen», photo: Marc Latzel

Recherche de provenance Kunstmuseum Luzern

De 2016 à 2018, le Kunstmuseum Luzern a enquêté sur la provenance des premières œuvres de sa collection et publié les résultats de cette recherche, menée avec le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC). Toutefois, de nombreuses questions restaient sans réponse en raison de l’inaccessibilité de certaines archives. Depuis lors, le Kunstmuseum Luzern a non seulement intensifié l’étude sur l’origine des œuvres entrées au musée entre 1933 et 1945 et dans l’après-guerre, mais l’a inscrite de façon pérenne dans ses missions. L’exposition temporaire de la collection Woher kommst du? Wie Kunst in die Sammlung gelangt présente les premiers résultats de ces efforts et aborde les questions qui restent en suspens.

Le canton et la ville de Lucerne soutiennent le développement de ce volet de l’activité du musée et contribuent à son financement. Partant du principe que le travail sur l’histoire est une tâche cruciale qui demande un engagement sans cesse renouvelé, ils ont tenu à faire figurer cet aspect dans la nouvelle convention de prestations passée avec le musée.

Commission consultative pour la recherche de provenance

La Commission consultative pour la recherche de provenance accompagnera de manière proactive le Kunstmuseum Luzern dans ce travail. La création de cet organisme constitue un cas unique en Suisse pour un musée de cette taille. Ses membres, issu e s des champs scientifique, culturel et juridique, se distinguent par leur sensibilisation à la culture juive et leurs connaissances approfondies de l’histoire de la persécution et de l’émigration juives pendant la période nazie.

Membres de la commission

Dr. Reto Schiltknecht, Avocat, Luzern, Président
Dr. Roman Bucheli, Journaliste, Zürich
Muriel Gerstner, Scénographe, Riehen
Andrea Meule, Avocate, Luzern, représente Stiftung BEST Art Collection Luzern
Simone-Tamara Nold, Historienne d’Art, Zürich
Karin Seiz, Historienne d’Art, Luzern, représente Kunstgesellschaft Luzern
Prof. Dr. Tobias Straumann, Historien, Zürich

Recherche de provenance 2016–2018

Haut de page